Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bleu coccinelle
Archives
21 août 2016

📚 Lectures d'été #1📚 / 📚 Summer readings #1📚

Les vacances d'été sont propices à la lecture, surtout chez moi /

Summer holidays are good for reading, especially for me

J'ai commencé par un roman russe de Ludmilla Oulitskaïa : " Le chapiteau vert".

Livre le chapiteau vert

 

En matière de littérature russe contemporaine, L. Oulitskaïa est, à mon sens, incontournable.

Ici, ses héros Ilya, Micha et Sania, sont devenus amis à l'école où ils étaient malmenés par leurs camarades car différents : pauvre, laid ou juif...

Nous les suivons depuis la mort de Staline jusqu'en 1996.

Face au régime soviétique, Ilya, Micha et Sania vont se débattre avec leurs petits moyens, quelquefois avec bonheur, quelquefois moins, pour vivre, s'entraider et aimer.

L. Oulitskaïa possède un grand talent de conteuse et m'a accrochée de bout en bout, une fois de plus ;-)

My first one was a russian novel of Ludmilla Oulitskaïa " Le chapiteau vert".

I think this writer is one of the main of russian contemporary litterature.

In this story, Ilya, Micha et Sania become friends at school, where other children mistreat them because of their différences : poor, uggly or jewish...

The story begins with Staline's death and finishes in 1996.

Opposite to the sovietic system, Ilya, Micha et Sania will struggle with their small possibilities, sometimes with luck, sometimes not, to live, to help each other and love.

L. Oulitskaïa is a great storyteller and hang me from beginning to end, one more time ;-)

 

J'ai tout de suite enchaîné avec un roman totalement différent "Une vie entre deux océans" de ML Stedman, qui m'attendait dans ma bibliothèque depuis plus d'un an.

Livre une vie entre 2 océans

Ce livre avait reçu de très bonnes critiques à sa sortie et je peux vous dire qu'elles sont méritées tant le cas de conscience, sujet de l'ouvrage, est bien exploité par l'auteur.

Un couple, gardien de phare, ne parvient pas à avoir d'enfant. C'est leur seule contrariété. Un jour, à bord d'un canot échoué, ils découvrent un bébé et Isabel insiste pour le garder. Tom enfreint les règlements et ne signale pas cette découverte. Cette décision sera le ver dans le fruit...

Un mois après avoir lu ce livre, j'y pense encore. Je n'ai pas versé toutes les larmes promises par certaines critiques mais c'est le dilemne qui ne cesse de m'interroger. Je vous le recommande donc.

Soon after, I linked with a very different novel "The light between oceans" of ML Stedman.

This book had very good critics at the time of it publication and I can say that they are justified : the moral dilemna that is the subject of the book is really, really well got to the bottom of things.

A couple, lighthouse keeper, can't have a baby. It's their unique annoyance. One day, in a grounded boat, they find a baby and Isabel wants to keep her. Tom breaks the rules and doesn't signal this fact. But, the damage was done...

One month after reading this novel, I still think about it. The moral dilemna doesn't stop to question me.

I recommend it, of course.

📚 📚 📚

A bientôt / See you soon

Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette sélection;)
A
J'ai bien aimé "Une vie entre deux océans" qui m'a un peu chamboulée et j'ai "Le chapiteau vert" dans ma pile à lire !<br /> <br /> Bonnes lectures
Publicité
Newsletter
bleu coccinelle
  • tous mes bricolages avec du fil, de la laine, des perles, du tissu, du carton, du papier... tous mes coups de coeur ou coup de patte, avec mes petits amis : la poule orange, le whippet Djazz, et peut être d'autres à venir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité